Regroupement de l’ENSISA
Réhabilitation en site occupé
Existant : Niveau Passif
Bâtiment Neuf : BEPOS
INFORMATIONS TECHNIQUES:
Maître d’ouvrage : Université de Haute Alsace
Programme : Enseignement général, ateliers, hall robotique, bureaux, foyer des élèves
Superficie : 15 138 m² sdp
Coût : 21 000 000 € ht
Mission : Etudes & suivi de travaux – Loi MOP
Mandataire : TOA architectes associés
Partenaires : Emergence architecture, CTE, Solares Bauen, ID, Echoes, SAS Bim, C2Bi, DB Silence
Présentation du projet :
L’approche du parti architectural s’attache en priorité à respecter au mieux l’enveloppe financière allouée au projet. Pour répondre aux enjeux d’insertion et de recomposition du site, chaque intervention interroge une nécessaire sobriété guidée par des choix simples, les plus économes possibles.
Pour autant l’analyse du bâti existant met en évidence que la conception de l’époque ne répondrait en aucun cas aujourd’hui aux exigences d’une architecture bioclimatique, en terme d’orientation, d’ouvertures, de compacité et surtout de limitation des surfaces déperditives et d’efficience du bâtiment en général tant le bâtiment existant développe une complexité irrationnelle emprunt d’une grande liberté, d’un autre temps.
Dans le cadre d’un concept architectural fort, de réaliser une canopée photovoltaïque dimensionnée pour atteindre, voir améliorer la facture énergétique calculée sur la base d’une rénovation de niveau passif. Dans un budget d’investissement moins élevé, un temps plus court, un phasage simplifié et avec un affichage dans l’ère du temps d’un réemploi à 100% d’un existant qui ne produira finalement aucun déchet.