Centre de formations des apprentis verriers
CONCOURS
Informations techniques :
Maître d’ouvrage : Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers
Programme : construction d’ateliers polytechniques, réaménagement d’un atelier existant « mécanique maintenance »
Coût : 5 180 000 €ht
Superficie : 2 285 m²
Mission : Concours de maîtrise d’œuvre
Mandataire : TOA architectes associés
Architecte associé : Blesch Cayre architectes
Partenaires : Barthes bois, Louvet, Concept Infra, Touzanne & associés
Présentation du projet :
Le Centre de formation des Apprentis Verriers est le seul établissement qui forme des apprentis dans les quatre spécialités des métiers du verre : soufflage à la canne, décoration sur verre, vitrail et verrerie scientifique.
Un des enjeux de l’opération est de mettre à disposition des espaces de travail adapté et de qualité tout en leur donnant une belle visibilité.
Le nouvel établissement doit venir la « vitrine » de ce savoir-faire.
Le programme est constitué d’ateliers, de locaux d’enseignement, et de vie scolaire. Les ateliers qui constituent les deux tiers de la surface du programme doivent impérativement se situer au rez-de-chaussée et certains d’entre-eux, en prise directe avec la cour de service.
Le Centre de formation des Apprentis Verriers veut aussi s’inscrire dans une démarche environnementale engagée avec pour objectif de répondre à la RE 2020. Une attention particulière sera apportée sur la récupération et l’utilisation de l’énergie du « puit de chaleur » généré par les Fours verriers et sur la qualité de l’air.
L’intégration dans le site doit permettre de tirer parti des qualités de cet environnement tout en prenant en compte la proximité de l’implantation future des maisons individuelles au Sud du terrain.