Collège Katia et Maurice Krafft
CONCOURS
Informations techniques :
Maître d’ouvrage : Conseil Départemental du Bas-Rhin
Programme : reconstruction du collège
Superficie : 2 775 m²
Coût : 11 970 000 €ht
Mandataire : TOA architectes associés
Mission : Concours de maîtrise d’oeuvre
Partenaires : Projex, Cerec, Diagobat, DB Silence, Tourne Sol Paysage
Présentation du projet :
Pour la restructuration du collège Katia et Maurice Krafft, les objectifs sont multiples :
– Une construction en site occupé pendant toute la durée du chantier
– Atteindre un niveau de performance minium correspondant au label BEPOS
– Créer un collège « ouvert », intégré et au service du territoire permettant d’accueillir des activités extérieures pour la commune et ses associations.
Le collège est implanté dans une zone à vocation essentiellement résidentielle d’Eckbolsheim.Au Sud le terrain est limitrophe avec une zone sportive couverte composée d’un gymnase et d’une plaine sportive à forte valeur paysagère bordée par le Canal de la Bruche.
Le site du collège est desservi par la rue du Collège au travers du parc de stationnement public. Un accès secondaire par la rue du Stade dessert les locaux techniques du collège existant.
La rue du Collège et plus particulièrement la rue du Stade sont relativement étroites au regard des équipements publics qu’elles desservent.
Tenant compte du phasage lié au maintien de l’activité du collège existant et des objectifs environnementaux, l’externat en R+2 implanté le long de la rue du Stade à l’Est de l’emprise foncière avec des façades principales orientées Est et Ouest de manière à éviter le masque solaire de la salle de sport existante au Sud. Cette implantation libère un espace suffisant entre la rue du Stade et l’Externat pour une éventuelle extension du collège de 600 à 800 élèves.
La demi-pension en rez-de-chaussée intégrant la salle polyvalente, ainsi que le garage à vélos sont réalisées après démolition du collège existant. Cet ensemble présente une façade principale orientée Sud sur les espaces paysagers de la cour de récréation. Il est implanté perpendiculairement à l’Externat et à la place du Collège, il sépare clairement le terrain en deux parties distinctes.