Cité Administrative
2020/2024
Réhabilitation en site occupé/Extension
Label E31C1/Label Biosourcé Niveau 2/Ecolabel A+
Informations techniques :
Maître d’ouvrage : Cité administrative de Colmar
Programme : rénovation énergétique, extension, parking 500 places
Coût : 22 050 000 €ht
Superficie : 23 670 m² sdp
Mission : Études et réalisation
Mandataire : Eiffage Construction Alsace
Architectes : Reichen & Robert Associés, TOA architectes associés
Partenaires : Artelia, Serue ingénierie, Archimage, Eiffage Énergie Systèmes, Eiffage global Services.
Présentation du projet :
Sur le plan urbain, la cité administrative de Colmar doit retrouver une adresse dans la ville, en lien avec le guide « repenser les cités administratives » qui traite des qualités d’accueil de la cité. Si la composition des bâtiments militaires le long de la rue Fleischhauer constitue indéniablement l’ossature architecturale de la cité administrative aujourd’hui, il est cependant nécessaire de (re)qualifier son entrée pour répondre aux enjeux d’accueil, d’accessibilité et d’ouverture sur la ville.
Le principe du parti architectural retenu consiste à conforter les bâtiments historiques A, B et C le long de la rue Fleischhauer, et d’y adjoindre la construction neuve pensée comme des connecteurs. La partie neuve réalise la jonction entre ces trois bâtiments existants et installe une centralité à la composition d’ensemble par notamment la partie en extension du bâtiment B dédiée aux espaces d’accueil du public de la Préfecture. Un nouveau parvis oriente et dirige le public et les usagers vers les différents services de la Cité.
Le nouveau plan masse propose une réorganisation des espaces extérieurs et contribue à une meilleure gestion des flux et des modes d’accès aux bâtiments. Le potentiel des stationnements extérieurs répond au programme avec 500 places pour les véhicules.
Une attention particulière est portée dans le cadre des aménagements extérieurs au traitement des espaces dédiés au stationnement en plein cœur de la cité et de la ville pour lutter contre les effets d’ilot de chaleur. Des dispositifs de plantations, d’infiltration, de rétention d’eau et d’écoulement en aérien sont favorisés pour humidifier au maximum les revêtements et apporter de la fraicheur. Des espaces extérieurs de convivialité dédiés aux usagers sont installés dans le parc Nord-Sud de la cité pour favoriser les échanges et les rencontres durant les pauses méridiennes.
Le principe des extensions consiste à relier au maximum les bâtiments A, B et C pour offrir la plus grande flexibilité possible au déploiement des différents services de l’état. Les connecteurs respectent la composition d’origine depuis la rue tout en conservant les percées visuelles sur le cœur d’ilot. Les connecteurs sont installés entre les existants dans une expression architecture sobre.