Collège du Ban
CONCOURS
Informations techniques :
Maître d’ouvrage : Conseil Départementale des Vosges
Programme : collège et ses locaux d’accompagnements
Superficie : 13 500 m²
Coût : 11 500 000 €ht
Mandataire : TOA architectes associés
Mission : Concours de maîtrise d’œuvre
Architecte associé : ASP architecture
Partenaires : Barthes bois, Ingerop, C2Bi, DB Silence, Tourne Sol Paysage.
Présentation du projet :
Par son implantation, le nouveau collège privilégie un ensoleillement plein Sud judicieux pour la cour des élèves. Une place publique à l’angle des rues Jules Ferry réponds à la sécurisation de l’accès au nouveau parvis du collège. L’élargissement du trottoir le long de la dépose bus participe à l’amélioration du fonctionnement des flux principaux. Le long de la partie Nord de la rue Jules Ferry s’organisent la dépose minute des parents, l’accès extérieur à la salle de réunion et les accès de services. Les accès au parking des personnels et aux logements de fonction sont mutualisés et positionnés au Sud de la rue Jules Ferry, justifiés par la nouvelle composition du site.
La répartition des différents accès le long des voies et le redimensionnement des espaces publics répond à la hiérarchisation des flux, au confort et à la sécurisation des déplacements pour tous les usagers.
Une architecture bio-climatique
La conception du nouveau collège repose sur le développement d’une architecture bois bio-climatique exemplaire. Autour d’un vaste espace central baigné de lumière, couvert et tempéré, s’organisent l’ensemble des pôles fonctionnels du collège.
La serre est réalisée à partir d’un système industrialisé simple d’utilisation et entièrement maîtrisé. La lumière naturelle est largement diffusée à l’ensemble des circulations du rez-de-chaussée et de l’étage.
Les plantations intérieures fabriquent des ilots de fraicheur essentiels à la qualité de l’air ambiant.
Les aménagements intérieurs et les choix des matériaux de cet espace central sont conçus comme du mobilier urbain, favorisant de nouveaux usages par la création de sous-espace différenciés.
Au-delà de l’image forte et généreuse de la serre, ce sont bien les nouveaux usages pédagogiques qui sont encouragés dans cet espace.
Comme une agora
Lieu de rassemblement, d’échanges, de culture, de connaissance et de socialisations au sein de l’établissement, l’espace central rappelle les fonctions que l’agora rassemblait dans la ville antique. Devenue commerçante dans la ville nouvelle, l’agora pourrait-être ici réinventée autour d’un projet pédagogique innovant et fédérateur. Au rez-de-chaussée se développe toute la vie de l’établissement avec notamment l’ensemble des fonctions d’accueil, l’administration, la vie scolaire, le pôle des enseignants, les arts et le centre de connaissance et de culture.
A l’étage, l’ensemble des classes banalisées, de sciences et de technologies ceinturent l’espace central. L’unité du lieu repose sur la douceur et l’omniprésence du bois que l’on retrouve avec une simplicité rassurante aussi bien en structure apparente qu’en habillage des murs ou même en faux-plafond dans les circulations.Cette organisation claire et lisible pour l’ensemble des espaces du collège apporte au plus jeunes
élèves comme au plus âgés la capacité de s’orienter parfaitement depuis chaque espace du collège tout en permettant une surveillance aisée de l’ensemble des circulations.