Groupe Scolaire Anatole France
CONCOURS 2022
Au-delà d’un équipement scolaire, il s’agit de créer un nouvel espace public à l’échelle du quartier et de la ville, et identifié par sa présence paysagère. Parvis public, école, et gymnase s’inscrivent dans une unité paysagère, à l’image d’une « forêt urbaine », ouverte vers l’avenue de la Fontaine Mouton et intégrant l’allée de l’Adour.
Le parvis public se prolonge au delà des clôtures végétalisées par la cour de l’école élémentaire afin de privilégier la perception d’une « forêt urbaine » et la préservation des grands sujets arborés existants. Au pourtour de ce vaste aménagement paysager se trouve :
En arrière plan : derrière la frondaison des arbres, l’école Anatole France qui investie le fond de parcelle avec des
espaces plus intimes, protégés et contrôlés.
En façade sur l’avenue de la Fontaine Mouton : le gymnase qui bénéficie d’un accès public et indépendant en
amont des espaces de l’école.
Le parvis privé s’infiltre naturellement entre la cour élémentaire et le gymnase pour devenir « place de rencontre » au droit de l’école. Au cœur du dispositif d’accueil, cette « place de rencontre » donne accès à l’école, au gymnase et au logement de gardien ; mais également au stationnement 2 roues, au parking visiteurs, ainsi qu’aux jardins pédagogiques.
Depuis l’entrée et sous la surveillance des adultes, les élèves élémentaires ont accès directement à leur préau et à leur cour, pendant que les élèves maternelles accèdent au centre de loisirs et à leur école en traversant un hall double hauteur, baigné par la lumière du patio. A l’intérieur de l’école, l’aménagement des espaces privilégie une répartition par pôles indépendants avec une fluidité des flux et des parcours :
A l’entrée : l’ensemble des espaces d’accueils et des espaces communs,
Au-delà des espaces communs : le centre de loisir et l’école maternelle de plain pied en rez-de-chaussée autour
de la cour,
En étage : autour du patio central, les espaces d’enseignement de l’élémentaire,
Entre la maternelle et le préau élémentaire : les espaces de la restauration avec des accès indépendants depuis
chacune des écoles.
Les cours, au calme sur l’allée de l’Adour, confèrent à cette sente un nouveau statut de promenade piétonne arborée jusqu’au croisement avec l’avenue de la Fontaine Mouton, proposant ainsi des vues paysagères tout au long de ce cheminement.
Le projet s’inscrit dans le site de façon à offrir un cœur d’ilot paysager ouvert sur la ville, et préservant au
maximum la biodiversité présente aujourd’hui, voire de la développer.
Date:
1 décembre 2015