Quartier du Bois Fleuri
Fertiliser le quartier
Peut-on qualifier un quartier de stérile ? Quand il semble éteint et ne produit plus de lien social, alors oui. Mais cette stérilité n’est pas irréversible.
Prenez le quartier du Bois Fleuri, à Lormont : les anciennes tours ont été détruites, le nouveau terreau est en place, les soins ont commencé, il sera bientôt de nouveau fertile.
L’objectif ? Construire un quartier ouvert, dans tous les sens du terme. Donner envie de ralentir le pas, pour observer cette nature qu’on habite… et qui nous habite.
Longeant la rue principale, des sculpture vertes formeront une véritable procession animalière végétale : girafes, gorilles et autres animaux de branches et de feuilles s’installeront ici. Ce mobilier urbain vivant redonnera vie à l’âme du quartier-parc qu’est le Bois Fleuri.
La végétation sera omniprésente, elle épousera les 130 logements et locaux d’activité. Landes paysagères et places urbaines se côtoieront pour former un espace harmonieux, mis en lumière par des bâtiments éclairants “phares » placés aux extrémités de la résidence.
« Le Quart Fertile, c’est le nom de ce nouveau quartier tramé sur un quinconce d’arbres qui fonde la densité du lien. Si le vert est majoritaire, d’autres couleurs chatoyantes ont aussi leur place sur les façades et les toits. Nous dessinerons une palette urbaine et lumineuse d’une vie en communauté de qualité. Rendre fertile, c’est aussi rebâtir un esprit de quartier bien vivant. » – Olivier Meheux
INFORMATIONS TECHNIQUES:
Maître d’ouvrage:
Aquitanis / Axanis / Bouygues Immobilier / DomofranceProgramme:
236 logements : Accession Privée & Sociale, Locatif social, Collectifs et IndividuelsSuperficie:
19 000 m² shonCoût:
23 460 000 € htMission:
Projet urbain / Coordination urbaine / MOE espace public / MOE bâtimentsMandataire:
TOA architectes associésPartenaires:
D.Besson Paysage, MDetc, Vpeas, Evp, Cferm, AvaDate:
1 septembre 2014