Résidence séniors & Logements à Bischheim
2020 – 2024
CONSTRUCTION NEUVE
RT 2012 – 20%
INFORMATIONS TECHNIQUES :
Maître d’ouvrage : Vinci Immobilier
Programme : Résidence séniors et ses locaux d’activités, logements accession
Superficie : 6 392 m² sdp
Coût : 8 310 000 €HT
Mission : Etudes et réalisation
Mandataire : TOA architectes associés
PRÉSENTATION DU PROJET :
Situé au cœur du lotissement « Les Bateliers », à l’angle de la rue du Guirbaden et de la rue des Maires Schaub, en bordure du canal de la Marne au Rhin, le projet s’inscrit harmonieusement dans son environnement et propose une offre de logements variée.
Le projet se compose de deux bâtiments distincts : une résidence pour personnes âgées et un immeuble de logements en accession.
La résidence pour personnes âgées est un établissement non médicalisé destiné à accueillir des seniors valides. Elle propose 72 logements de petite taille — 6 T1, 60 T2 et 6 T3 — répartis sur 6 étages. 80 % des logements bénéficieront d’un prêt aidé.
Au rez-de-chaussée, des espaces d’accueil et de services seront mis à disposition des résidents : un espace d’accueil, un espace de restauration proposant des repas préparés sur place, à la demande, dans un laboratoire dédié, un local indépendant : Salon de coiffure ainsi qu’une lingerie collective.
Le second bâtiment accueille 53 logements en accession, répartis sur 6 étages ainsi qu’une partie du rez-de-chaussée. Il comprend 14 T4, 7 T3 et 32 T2. Des locaux vélos et des espaces techniques sont également aménagés au rez-de-chaussée.
La résidence pour personnes âgées intégrera, le long de ses balcons périphériques filants, une double peau de claustras perforées, assumant à la fois l’idée d’un espace de vie en communauté, tout en garantissant l’intimité à chacun.
Le bâtiment de logements en accession sera composé d’une façade-grille de panneaux verticaux, qui tourne autour du bâtiment, offrant des jeux de volumes, de pleins et de vides, intégrant des balcons de différentes dimensions. L’interruption de cette grille dans l’angle Sud-Est laisse la place à de larges balcons orientés vers le Parc qui longe le Canal de la Marne au Rhin. Côté Sud, une noue végétale plantée d’arbres haute tige viendra offrir une barrière visuelle avec les logements en vis-à-vis en cours de construction sur la parcelle adjacente.
Date:
15 avril 2025