Groupe scolaire Erckmann Chatrian
CONCOURS
Informations techniques :
Maître d’ouvrage : Ville de Strasbourg
Programme : extension de l’école maternelle
Superficie : 2 779 m²
Coût : 3 151 000 €ht
Mandataire : TOA architectes associés
Mission : Concours de maîtrise d’œuvre
Partenaires : Capem ingénierie, Solares Bauen, Ingénierie et Développement, DB Silence, Tourne Sol Paysage
Présentation du projet :
Les extensions de l’école maternelle et de l’école élémentaire ont vocation d’augmenter la capacité actuelle de l’accueil du groupe scolaire, de permettre la démolition des bâtiments provisoires construits sur le site ces dernières années et d’améliorer différents aspects liés à la fonctionnalité de chacune des écoles.
Ce programme devient aussi occasion de repenser l’aménagement des cours existantes pour moins d’imperméabilisation des sols et plus d’espaces verts et de plantations, pour lutter contre les ilots de chaleur et apporter plus de confort aux espaces récréatifs.
Par leurs implantations, les nouvelles extensions déterminent la forme urbaine définitive du groupe scolaire en répondant à une meilleure insertion générale de l’école dans son quartier. Elles permettent une amélioration de l’accueil des élèves de l’école élémentaire et des enfants de l’école maternelle par notamment la création de deux halls judicieusement positionnés à l’échelle du site.
Construites en bois, les extensions apportent une nouvelle identité architecturale du groupe scolaire et favorisent l’intégration de l’école dans son quartier.
Le préau d’origine débarrassé de ses constructions constitue une nouvelle liaison lisible et fluide à travers le site pour permettre aux enfants de la maternelle accéder aux espaces de restauration en toute sécurité.
Il devient la colonne vertébrale du groupe scolaire qui relie l’ensemble de tous les pôles entre eux, y compris pour la maintenance du site.